domaine
« Dans ce coffre-fort minéral où l’on retrouve un condensé de la géologie languedocienne, c’est une pensée, une architecture au service de vins vivants, heureux, riches d’un savoir, celui d’un vigneron poète.»
Vigneron n°44 / mars-avril-mai 2021 +
« Basile Saint Germain est un perfectionniste qui va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins dans la zone de Pézenas qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur. Proche de Pézenas, à une trentaine e kilomètres de la Méditerranée, son domaine les Aurelles, d’une petite dizaine d’hectares, jouit d’un terroir de rêve, unique en son genre, mêlant basaltes et graves, et d’un paysage à couper le souffle qui se déploie jusqu’au Cévennes. La tenue dans le temps des vins était l’une de ses exigences les plus importantes et il y souscrit depuis les débuts de son aventure, en 1995. Solen, la première cuvée, dépasse la plupart des vins du Languedoc, aurel est le grand vin. Les deux cuvées sont commercialisé après un temps conséquent de maturation en bouteille. Aurel blanc est unique, commercialisé après plusieurs années de cave, voila un très grand vin de gastronomie, l’une des bouteilles les plus en pointe dans la démarche qualitative languedocienne. La progression des rouges depuis plus d’une décennie et la suprématie du blanc sur ses pairs languedociens justifient une quatrième étoile.»
le guide Bettane & Desseauve des vins de France - 2020 +
« Basile Saint Germain. Sur ses terres du Languedoc, il fait volontiers corps avec ses vignes. Les vins du Domaine les Aurelles sont le reflet de son engagement total, de sa folle exigence. Rencontre avec un vigneron singulier.»
Vigneron n°33 / juin-juillet-août 2018 +
« Coup de tonnerre: le Languedoc compte deux nouveaux domaines triplement étoilés. Marlène Soria fait partie de la première vague des pionniers du grand vin languedocien, celle des années 80. Basile Saint germain est arrivé plus tard, au milieu des années 90, créant avec un associé le domaine Les Aurelles. Deux approches, deux sensibilités, deux parcours différents. Marlène ne jure que par la syrah, Basile ne sait comment l’intégrer à ses cuvées. Les vins de Marlène sont des jaillissements telluriques, ceux de Basile ressemblent de plus en plus à des architectures de cristal. Pourtant on devine une volonté identique, qui a donné la force à ces deux personnalités perfectionnistes et tenaces, de résister aux éléments, aux contraintes, à l’incompréhension, à la défiance même, d’inventer, chacun de son côté, l’idée d’un grand vin proprement languedocien. Ils se sont affranchis des modèles bordelais, bourguignons, rhodaniens, notamment sur les élevages. Ils sont surtout connus pour leurs rouges, mais produisent des blancs extraordinaires. Tout deux ont réussi leur pari grâce à la présence de conjoints discrets mais essentiels dans l’aboutissement de l’aventure. Marlène et Basile font grandir le Languedoc. À travers eux, c’est la maturation esthétique de toute une région, que cette double accesison à la troisième étoile récompense.»
« Depuis 1995, Basile Saint Germain et son épouse Caroline travaillent avec une exigence écologique confinant au sacerdoce (sans engrais ni désherbant ni pesticide) ce vignoble situé sur les croupes villafranchiennes des environs de Nizas. Des rendements faibles, une attention aiguë portée à chaque détail, une volonté rare de ne commercialiser qu’à l’issue d’élevages très longs, dans des cuves émaillées: tout concourt, ici, à élaborer des vins civilisés, digestes, au fruit subtil, polis et lentement assagis par le temps. Solen est une cuvée associant carignan et grenache, élégante et plus précoce qu’Aurel, le « grand vin » à dominante de mourvèdre, soyeux, pénétrant et droit, tout en intégrité de fruit et en densité de sève. Pure roussanne, le rare Aurel blanc, élevé en barrique, s’exprime avec profondeur, plénitude et naturel: c’est l’un des plus grands blancs du Sud de la France. Idéalement réguliers, ces vins vieillissent tous admirablement. Le crescendo depuis quelques millésimes est impressionnant, les cuvées s’imposant régulièrement comme les plus abouties et les plus distinguées du Languedoc. La troisième étoile vient récompenser cet engagement total, qui nous réserve encore sans doute bien des surprises.»
3 étoiles - le guide des meilleurs vins de France - RVF - 2017 +
« Basile Saint Germain a recherché en Languedoc des terroirs avec de vieilles vignes dans la zone de Pézenas. Perfectionniste, il va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur. La maison réalise des vins en rupture de style avec les classiques du Languedoc et mérite d’être visitée pour l’originalité de sa production, orientée vers la finesse et l’élégance tout en exprimant une intensité de saveur peu commune.»
le guide Bettane & Desseauve des vins de France - 2016 +
« Basile Saint Germain à Pézenas: Les cuvées de son domaine des Aurelles sont des modèles d’exigence esthétique, un choc pour qui ne connait pas le Languedoc.»
«L’ésthète de Pézenas: Son exigence a fait de ses vins des modèles dans tout le Languedoc et au-delà
Cuvée crée en 1995. L’exigence esthétique de Basile et Caroline Saint Germain se retrouve dans le message de leurs vins. L’attention est portée à chaque détail (élevage longs, grands contenants).»
«Les 50 vins qui font le Languedoc: Solen en troisième position.»
« Le travail méticuleux de Basile Saint Germain est aujourd’hui reconnu, ses options stylistiques aussi, notamment la volonté de ne pas influencer le vin par le bois. Des élevages longs en grands contenants neutres: c’est la voie de la sagesse pour la plupart des grands rouges méditerranéens.»
« Languedoc-Roussillon / Il se distingue en 2014: Ce domaine mérite aujourd’hui, par la qualité et la régularité de ses vins, de figurer parmi le petit nombre de domaines du Languedoc-Roussillion récompensés par deux étoiles dans notre palmarès. Après avoir étudié l’oenologie à Bordeaux, Basile Saint Germain rejoint son épouse Caroline en Cognac, où ils s’initient à la chaîne complexe de la qualité qui va de la viticulture à l’assemblage. En 1995, ils font l’acquisition de vignes sur le secteur de Pézenas, dans l’Hérault, sur les croupes villafranchiennes, ils initient en pionnier une démarche proche du bio, bannissant engrais, désherbants et pesticides. La construction d’une cave moderne et semi-enterrée, dotée de cuves émaillées pour de longs élevages neutres respectant au maximum l’intégrité du fruit, permettent petit à petit au domaine de se faire remarquer par leur démarche originale aboutissant à des vins de grande qualité et dotés d’une personnalité singulière. Les assemblages de carignan, syrah, grenache et mourvèdre façonnent plusieurs cuvées de rouges (Déella, Solen, Aurel) charnus et frais, très savoureux et équilibrés, vieillissant avec bonheur. Une petite production de blanc de roussanne élevé en demi-muids nous enthousiasme à chaque dégustation. Une deuxième étoile bien méritée pour la belle aventure languedocienne de ce couple dont les intuitions et la détermination se sont avérés payantes.»
2 étoiles - le guide des meilleurs vins de France - RVF - 2014 +
« Basile Saint Germain est un perfectionniste qui va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur. Son art de l’élevage pourrait inspirer beaucoup de languedociens qui jouent aux apprentis sorciers avec des barriques neuves: il n’y a pas de bois ici. Le blanc est réalisé à base de roussanne. Aurel et Solen obtiennent des cépages traditionnels languedociens des structures délicates de pinots noirs. Il réalise des vins en rupture de style avec les classiques du Languedoc, pas toujours très expressifs en vins jeunes mais d’une originalité peu commune, orientée vers la finesse et l’élégance tout en exprimant une intensité de saveur peu commune.»
le guide Bettane & Desseauve des vins de France - 2014 +
« Basile Saint-Germain a recherché en Languedoc des terroirs avec de vieilles vignes. Perfectionniste, il va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur. Aurel et Solen obtiennent des cépages traditionnels languedociens des structures délicates de pinots noirs. La maison réalise des vins en rupture de style avec les classiques du Languedoc et mérite d’être visitée pour l’originalité de sa production, orientée vers la finesse et l’élégance tout en exprimant une intensité de saveur peu commune.»
le guide Bettane & Desseauve des vins de France - 2013 +
« les Aurelles, l’or de l’Hérault » « Caveaux: Un vigneron et des vins atypiques en quête d’absolu.»
« Quand on compte les joyaux viticoles enchâssés dans la vallée de l’Hérault, on se dit qu’il y a là des terroirs d’exception. Celui sur lequel s’est installé Basile Saint Germain à Nizas est de ceux-là. Terre de basalte et de graves où la vigne s’attache en profondeur, voilà ce qu’il a déniché en 1995 après deux ans de recherches. Mais le domaine des Aurelles n’est pas seulement le fruit d’une géologie remarquable, c’est aussi le travail d’un vigneron atypique qu’il réalise tout autant à la vigne que dans un chai d’architecte adossé à un repli de terrain pour préserver la douceur du coteau. Il y fait des vins à son image… hors normes, en quête d’absolu. L’obsession de Basile: le respect du terroir, d’un environnement fragile.»
midi libre spécial vin - 18 décembre 2012 +
« Depuis 1995, Basile Saint Germain et son épouse travaillent avec exigence, dans un esprit bio, - sans engrais, désherbant ni pesticide -, un vignoble situé sur les croupes villafranchiennes des environs de Nizas. Des rendements faibles, une démarche authentique et une volonté rare de ne commercialiser qu’à l’issue d’élevages très longs: tout concourt, ici, à élaborer des vins civilisés et digestes, au fruit poli et lentement assagi par le temps…»
le guide des meilleurs vins de France - RVF - 2012 +
« Pézenas, l’un des rares terroirs en France où les éboulis de basalte se mêlent à des cailloutis villafranchiens. Basile Saint Germain, très respectueux de l’environnement tant au vignoble qu’au chai, a un don pour révéler le génie du lieu.»
le guide Hachette des vins - 2012 +
«Chaque terroir de ce domaine possède une identité très forte, mais on retrouve dans tous les vins des parfums de garrigue, une sensation de souplesse et de fraîcheur qui en font une véritable invitation à la douceur de vivre. C’est l’art de faire parler le terroir.»
« Basile et Caroline Saint Germain ne sont pas des novices. Lui a travaillé au Château Latour, il y a appris une précision rare dans la dégustation. Elle a fait ses armes à Cognac (ses parents ont créé la maison Léopold Gourmel). Proche de Pézenas, leur domaine des Aurelles, neuf hectares de vignes plantées sur des coteaux et de très anciennes terrasses du quaternaire recouvertes d’épaisses couches de galets, est cultivé sans aucun traitement chimique. Les sols, riches en minéraux, forgent en partie la personnalité des vins. Des vins qui sont uniquement élevés en cuve.»
n°6 - palmarès grands crus du Languedoc - terre de vins - n°12 / juillet-août 2011 +
« De caractère bien trempé, Basile Saint Germain n’est pas homme à courir après les journalistes. Il nous est d’autant plus agréable de le mettre à l’honneur que nous avouons volontiers notre admiration pour ses vins et sa démarche. Une longue visite au domaine nous a permis d’apprécier sa production sur plusieurs millésimes, après avoir très bien dégusté à l’aveugle ses 2008. Un travail en bio depuis 1995 sur un vignoble de 9 hectares sur les croupes villafranchiennes des environs de Nizas, des rendements faibles, une volonté hélas trop rare de ne commercialiser qu’a l’issue d’élevages très longs, en cuves (…) (les 2005 y reposent encore), tout concourt ici à élaborer des vins civilisés, au fruit poli, lentement assagis par le temps.»
domaine
« Dans ce coffre-fort minéral où l’on retrouve un condensé de la géologie languedocienne, c’est une pensée, une architecture au service de vins vivants, heureux, riches d’un savoir, celui d’un vigneron poète.»
Vigneron n°44 / mars-avril-mai 2021 +
« Basile Saint Germain est un perfectionniste qui va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins dans la zone de Pézenas qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur. Proche de Pézenas, à une trentaine e kilomètres de la Méditerranée, son domaine les Aurelles, d’une petite dizaine d’hectares, jouit d’un terroir de rêve, unique en son genre, mêlant basaltes et graves, et d’un paysage à couper le souffle qui se déploie jusqu’au Cévennes. La tenue dans le temps des vins était l’une de ses exigences les plus importantes et il y souscrit depuis les débuts de son aventure, en 1995. Solen, la première cuvée, dépasse la plupart des vins du Languedoc, aurel est le grand vin. Les deux cuvées sont commercialisé après un temps conséquent de maturation en bouteille. Aurel blanc est unique, commercialisé après plusieurs années de cave, voila un très grand vin de gastronomie, l’une des bouteilles les plus en pointe dans la démarche qualitative languedocienne. La progression des rouges depuis plus d’une décennie et la suprématie du blanc sur ses pairs languedociens justifient une quatrième étoile.»
le guide Bettane & Desseauve des vins de France - 2020 +
« Basile Saint Germain. Sur ses terres du Languedoc, il fait volontiers corps avec ses vignes. Les vins du Domaine les Aurelles sont le reflet de son engagement total, de sa folle exigence. Rencontre avec un vigneron singulier.»
Vigneron n°33 / juin-juillet-août 2018 +
« Coup de tonnerre: le Languedoc compte deux nouveaux domaines triplement étoilés. Marlène Soria fait partie de la première vague des pionniers du grand vin languedocien, celle des années 80. Basile Saint germain est arrivé plus tard, au milieu des années 90, créant avec un associé le domaine Les Aurelles. Deux approches, deux sensibilités, deux parcours différents. Marlène ne jure que par la syrah, Basile ne sait comment l’intégrer à ses cuvées. Les vins de Marlène sont des jaillissements telluriques, ceux de Basile ressemblent de plus en plus à des architectures de cristal. Pourtant on devine une volonté identique, qui a donné la force à ces deux personnalités perfectionnistes et tenaces, de résister aux éléments, aux contraintes, à l’incompréhension, à la défiance même, d’inventer, chacun de son côté, l’idée d’un grand vin proprement languedocien. Ils se sont affranchis des modèles bordelais, bourguignons, rhodaniens, notamment sur les élevages. Ils sont surtout connus pour leurs rouges, mais produisent des blancs extraordinaires. Tout deux ont réussi leur pari grâce à la présence de conjoints discrets mais essentiels dans l’aboutissement de l’aventure. Marlène et Basile font grandir le Languedoc. À travers eux, c’est la maturation esthétique de toute une région, que cette double accesison à la troisième étoile récompense.»
« Depuis 1995, Basile Saint Germain et son épouse Caroline travaillent avec une exigence écologique confinant au sacerdoce (sans engrais ni désherbant ni pesticide) ce vignoble situé sur les croupes villafranchiennes des environs de Nizas. Des rendements faibles, une attention aiguë portée à chaque détail, une volonté rare de ne commercialiser qu’à l’issue d’élevages très longs, dans des cuves émaillées: tout concourt, ici, à élaborer des vins civilisés, digestes, au fruit subtil, polis et lentement assagis par le temps. Solen est une cuvée associant carignan et grenache, élégante et plus précoce qu’Aurel, le « grand vin » à dominante de mourvèdre, soyeux, pénétrant et droit, tout en intégrité de fruit et en densité de sève. Pure roussanne, le rare Aurel blanc, élevé en barrique, s’exprime avec profondeur, plénitude et naturel: c’est l’un des plus grands blancs du Sud de la France. Idéalement réguliers, ces vins vieillissent tous admirablement. Le crescendo depuis quelques millésimes est impressionnant, les cuvées s’imposant régulièrement comme les plus abouties et les plus distinguées du Languedoc. La troisième étoile vient récompenser cet engagement total, qui nous réserve encore sans doute bien des surprises.»
3 étoiles - le guide des meilleurs vins de France - RVF - 2017 +
« Basile Saint Germain a recherché en Languedoc des terroirs avec de vieilles vignes dans la zone de Pézenas. Perfectionniste, il va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur. La maison réalise des vins en rupture de style avec les classiques du Languedoc et mérite d’être visitée pour l’originalité de sa production, orientée vers la finesse et l’élégance tout en exprimant une intensité de saveur peu commune.»
le guide Bettane & Desseauve des vins de France - 2016 +
« Basile Saint Germain à Pézenas: Les cuvées de son domaine des Aurelles sont des modèles d’exigence esthétique, un choc pour qui ne connait pas le Languedoc.»
«L’ésthète de Pézenas: Son exigence a fait de ses vins des modèles dans tout le Languedoc et au-delà
Cuvée crée en 1995. L’exigence esthétique de Basile et Caroline Saint Germain se retrouve dans le message de leurs vins. L’attention est portée à chaque détail (élevage longs, grands contenants).»
«Les 50 vins qui font le Languedoc: Solen en troisième position.»
« Le travail méticuleux de Basile Saint Germain est aujourd’hui reconnu, ses options stylistiques aussi, notamment la volonté de ne pas influencer le vin par le bois. Des élevages longs en grands contenants neutres: c’est la voie de la sagesse pour la plupart des grands rouges méditerranéens.»
« Languedoc-Roussillon / Il se distingue en 2014: Ce domaine mérite aujourd’hui, par la qualité et la régularité de ses vins, de figurer parmi le petit nombre de domaines du Languedoc-Roussillion récompensés par deux étoiles dans notre palmarès. Après avoir étudié l’oenologie à Bordeaux, Basile Saint Germain rejoint son épouse Caroline en Cognac, où ils s’initient à la chaîne complexe de la qualité qui va de la viticulture à l’assemblage. En 1995, ils font l’acquisition de vignes sur le secteur de Pézenas, dans l’Hérault, sur les croupes villafranchiennes, ils initient en pionnier une démarche proche du bio, bannissant engrais, désherbants et pesticides. La construction d’une cave moderne et semi-enterrée, dotée de cuves émaillées pour de longs élevages neutres respectant au maximum l’intégrité du fruit, permettent petit à petit au domaine de se faire remarquer par leur démarche originale aboutissant à des vins de grande qualité et dotés d’une personnalité singulière. Les assemblages de carignan, syrah, grenache et mourvèdre façonnent plusieurs cuvées de rouges (Déella, Solen, Aurel) charnus et frais, très savoureux et équilibrés, vieillissant avec bonheur. Une petite production de blanc de roussanne élevé en demi-muids nous enthousiasme à chaque dégustation. Une deuxième étoile bien méritée pour la belle aventure languedocienne de ce couple dont les intuitions et la détermination se sont avérés payantes.»
2 étoiles - le guide des meilleurs vins de France - RVF - 2014 +
« Basile Saint Germain est un perfectionniste qui va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur. Son art de l’élevage pourrait inspirer beaucoup de languedociens qui jouent aux apprentis sorciers avec des barriques neuves: il n’y a pas de bois ici. Le blanc est réalisé à base de roussanne. Aurel et Solen obtiennent des cépages traditionnels languedociens des structures délicates de pinots noirs. Il réalise des vins en rupture de style avec les classiques du Languedoc, pas toujours très expressifs en vins jeunes mais d’une originalité peu commune, orientée vers la finesse et l’élégance tout en exprimant une intensité de saveur peu commune.»
le guide Bettane & Desseauve des vins de France - 2014 +
« Basile Saint-Germain a recherché en Languedoc des terroirs avec de vieilles vignes. Perfectionniste, il va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur. Aurel et Solen obtiennent des cépages traditionnels languedociens des structures délicates de pinots noirs. La maison réalise des vins en rupture de style avec les classiques du Languedoc et mérite d’être visitée pour l’originalité de sa production, orientée vers la finesse et l’élégance tout en exprimant une intensité de saveur peu commune.»
le guide Bettane & Desseauve des vins de France - 2013 +
« les Aurelles, l’or de l’Hérault » « Caveaux: Un vigneron et des vins atypiques en quête d’absolu.»
« Quand on compte les joyaux viticoles enchâssés dans la vallée de l’Hérault, on se dit qu’il y a là des terroirs d’exception. Celui sur lequel s’est installé Basile Saint Germain à Nizas est de ceux-là. Terre de basalte et de graves où la vigne s’attache en profondeur, voilà ce qu’il a déniché en 1995 après deux ans de recherches. Mais le domaine des Aurelles n’est pas seulement le fruit d’une géologie remarquable, c’est aussi le travail d’un vigneron atypique qu’il réalise tout autant à la vigne que dans un chai d’architecte adossé à un repli de terrain pour préserver la douceur du coteau. Il y fait des vins à son image… hors normes, en quête d’absolu. L’obsession de Basile: le respect du terroir, d’un environnement fragile.»
midi libre spécial vin - 18 décembre 2012 +
« Depuis 1995, Basile Saint Germain et son épouse travaillent avec exigence, dans un esprit bio, - sans engrais, désherbant ni pesticide -, un vignoble situé sur les croupes villafranchiennes des environs de Nizas. Des rendements faibles, une démarche authentique et une volonté rare de ne commercialiser qu’à l’issue d’élevages très longs: tout concourt, ici, à élaborer des vins civilisés et digestes, au fruit poli et lentement assagi par le temps…»
le guide des meilleurs vins de France - RVF - 2012 +
« Pézenas, l’un des rares terroirs en France où les éboulis de basalte se mêlent à des cailloutis villafranchiens. Basile Saint Germain, très respectueux de l’environnement tant au vignoble qu’au chai, a un don pour révéler le génie du lieu.»
le guide Hachette des vins - 2012 +
«Chaque terroir de ce domaine possède une identité très forte, mais on retrouve dans tous les vins des parfums de garrigue, une sensation de souplesse et de fraîcheur qui en font une véritable invitation à la douceur de vivre. C’est l’art de faire parler le terroir.»
« Basile et Caroline Saint Germain ne sont pas des novices. Lui a travaillé au Château Latour, il y a appris une précision rare dans la dégustation. Elle a fait ses armes à Cognac (ses parents ont créé la maison Léopold Gourmel). Proche de Pézenas, leur domaine des Aurelles, neuf hectares de vignes plantées sur des coteaux et de très anciennes terrasses du quaternaire recouvertes d’épaisses couches de galets, est cultivé sans aucun traitement chimique. Les sols, riches en minéraux, forgent en partie la personnalité des vins. Des vins qui sont uniquement élevés en cuve.»
n°6 - palmarès grands crus du Languedoc - terre de vins - n°12 / juillet-août 2011 +
« De caractère bien trempé, Basile Saint Germain n’est pas homme à courir après les journalistes. Il nous est d’autant plus agréable de le mettre à l’honneur que nous avouons volontiers notre admiration pour ses vins et sa démarche. Une longue visite au domaine nous a permis d’apprécier sa production sur plusieurs millésimes, après avoir très bien dégusté à l’aveugle ses 2008. Un travail en bio depuis 1995 sur un vignoble de 9 hectares sur les croupes villafranchiennes des environs de Nizas, des rendements faibles, une volonté hélas trop rare de ne commercialiser qu’a l’issue d’élevages très longs, en cuves (…) (les 2005 y reposent encore), tout concourt ici à élaborer des vins civilisés, au fruit poli, lentement assagis par le temps.»
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération. Mentions légales +
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération. Mentions légales +